Skip to content Skip to footer
LES AMITIÉS CORSES DE LYON

Évènement à l’amicale :

Venez nous rencontrer et découvrir notre association à travers différents évènements :

Novembre 2021

Figatellu

Chaque année, au mois de novembre, nous organisons le repas du figatellu. Laissez-nous vous présenter cette charcuterie incontournable en Corse.

Le figatellu est LA charcuterie incontournable en Corse. Cette saucisse sèche composée de viande et de foie de porc est parfumée aux épices, à l’ail et même au vin rouge. Pas étonnant lorsque l’on sait que le mot « figatellu » vient de « fegatu » qui signifie « foie » en Corse. Il est traditionnellement produit à partir de porcs originaires de l’île. Séché ou fumé, il prend la forme d’un U et se doit d’être consommé peu de temps après sa préparation. Il peut être dégusté cru (sec), comme un saucisson ou cuit : grillé au feu de bois, rôti au four et frit à la poêle avec ou sans sauce… A votre convenance.

Afin de bien commencer l’année, nous organisons chaque année la galette des rois. Un moyen de commencer l’année avec un moment de partage et de convivialité. Mais d’où vient cette tradition ? C’est assez simple. Célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus de trois continents, l’Asie, l’Afrique et l’Europe, pour remettre leurs dons. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Épiphanie correspond, à l’origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette.

Janvier 2022

La galette des rois

Le repas Pascal

Des œufs décorés, des lapins en chocolat, des processions religieuses, pas de doute : Pâques et ses festivités arrivent. En Corse, la semaine Sainte tient une grande place chez les insulaires. Elle donne lieu à de nombreuses processions à travers toute l’île. Mais les fêtes de Pâques ne nourrissent pas seulement l’esprit… c’est aussi l’occasion de se régaler de plats traditionnels. On vous emmène ?

En Corse, de nombreux villes et villages commémorent les événements du Vendredi Saint. Pour l’occasion, les prieurs des confréries portent leurs saints patrons dans toute la ville. La procession se termine bien sûr à l’église avec une messe. Mais du Nord au Sud, les processions ne sont pas les mêmes.

 

Au Nord de l’île de beauté, ce sont les processions d’A Cerca, A Parata et A Granitula qui rythment la journée du vendredi. Tandis qu’au Sud de la Corse, 2 autres processions sont célébrées : i Casci et le Catenacciu.

 

Cet événement annuel a pour but de mettre à l’honneur les différentes facettes de la Corse. Pour cela, nous vous proposons de venir découvrir la littérature, les tableaux et les photographies corses, sans oublier de déguster les vins, la charcuterie … et bien plus encore ! La culture et l’histoire corse sera également au cœur de cet événement : vous pourrez assister aux différentes conférences abordant l’histoire, mais aussi les problématiques contemporaines, comme l’écologie.

Les saveurs Corses

Horaires

Mercredi: 19:00 – 20:30Samedi: 14:00 – 20:00

Adresse

24 rue de la rize69003 Lyon

Téléphone

06 11 90 72 06
Go To Top