Skip to content Skip to footer

Chez nous – la haute-corse

808080
COMMUNES CORSE
Découvrez la Haute Corse

Chez nous

C’est avec une grande fierté que nous vous invitons à découvrir avec nous nos belles régions Corse. 

Dans la haute-Corse

Bastia

Ville pittoresque fondée par les génois et ancienne capitale de la Corse, Bastia a su malgré un passé mouvementé, préserver son charme si particulier. Avec ses ruelles pittoresques, son vieux port, son architecture et ses oratoires baroques, la ville offre une belle immersion dans l’Histoire de la Corse. A la citadelle de Bastia, sur la place du Donjon, une magnifique vue panoramique sur le port et la mer vous attend. Et si vous avez une bonne vue, vous pourrez même apercevoir l’île d’Elbe et quelques îles de l’archipel.

Que visiter à Bastia ?

 

L’oratoire de la Sainte-Croix, le Palais Bronzini de Caraffa, la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, la cathédrale Sainte-Marie avec sa vierge en argent et le Musée de Bastia autrefois Palais du Gouverneur.

L'histoire de Bastia

 

Bastia regorge de monuments historiques c’est aussi une très belle ville portuaire où il fait bon de s’y détendre, de flâner et de profiter des joies de la mer. Après une belle promenade dans le maquis Corse aux alentours de Bastia, place à la détente. De nombreuses plages et belles criques vous attendent à Bastia et aux alentours : plage de Grigioni (2 km au nord), plage de Miomo (4 km au nord), plage de Lavasina (5 km au nord), plage d’Erbalunga (7 km au nord)… Outre les croisières en mer et excursions maritimes, les plus aventuriers pourront s’initier à la pêche sportive en haute mer. Profitez d’une balade en mer pour aller découvrir également les paysages fabuleux de la Réserve naturelle des îles Finocchiarola et d’y explorer ses magnifiques fonds marins du Cap Corse.

 

 

Ville culturelle et festive, Bastia et sa région organisent régulièrement différentes rencontres pour tous les goûts et envies. Expositions culturelles, concerts de chants corses, foires à thèmes avec les producteurs locaux comme l’a Fiera di Bocca di u Pratu (Foire des éleveurs – fin juillet), l’a Fiera di a Nuciola (Foire de la noisette – mi-Août)… Des foires qui animent les mois d’automne et de printemps sans oublier les festivals d’été !Différents hébergements tels que l’hôtel Best Western Montecristo Bastia, à 10 minutes du centre de Bastia, bénéficient d’un bel emplacement pour découvrir la ville de Bastia. Une adresse 3 étoiles proche du port et de la gare ainsi qu’à quelques dizaines de minutes des plages de l’Arinella et de la Marana. Avec l’aéroport international de Bastia Poretta, la ville s’ouvre au monde et fait de la destination Corse la référence en Méditerranée.

 

Dans la Haute-Corse

Corte

On se retrouve ici en Haute-Corse dans l’intérieur des terres au centre de la Corse et plus précisément, dans la vallée de la Restonica. Autrefois capitale de la Corse indépendante, la ville de Corte dispose elle aussi d’une citadelle abritant le musée de la Corse.

L'histoire de Corte

A la citadelle de Corte, profitez d’une vue panoramique sur toute la vallée de la Restonica et du Tavignanu. De nombreux autres monuments historiques très bien conservés et rénovés sont ouverts aux visiteurs : l’église de l’Annonciation abritant des reliques du seul Saint de Corse : Saint Théophile de Corte, la chapelle Sainte Croix et ses toiles immenses, le Palais National et la maison Arrighi de Casanova (lieu de résidence de la famille Bonaparte).

Point de départ parfait pour découvrir l’arrière pays Corse, enfilez de bonnes chaussures de randonnée et rendez-vous dans les montagnes à la découverte de paysages époustouflants de beauté. Que ce soit dans la vallée de la Restonica ou dans la vallée de Verghellu, vous découvrirez de magnifiques paysages sauvages, des forêts de pins et des bergeries de montagne perchées à 1400 mètres d’altitude ! L’occasion également de partir à la découverte des lacs de Melu, Nino et Capitellu. Pour les plus sportifs, rendez-vous au 

“toit de la Corse” : le Monte Cintu (2710m).Au programme : escalade, alpinisme et ski de randonnée. N’hésitez pas à faire une pause baignade et vous rafraîchir dans les rivières de montagne.

Pays de la châtaigne, du brocciu et du miel, de succulentes spécialités corses vous attendent à Corte. Les plus fins gourmets y trouveront leur bonheur ! Plats sucrées ou salées le tout accompagnés de grands crus, on tombe vite amoureux de l’île de Beauté. Parmi les spécialités du terroir, le miel à base de produits locaux tels que l’arbouse, la châtaigne ou aux amandes est également très prisé par les habitants locaux et voyageurs ! Un vrai régal !

Région de montagne, les hivers ici sont plus rigoureux que sur le littoral. Si vous prévoyez une randonnée à Corte mieux vaut venir entre avril et septembre. Les précipitations sont plus faibles durant cette période (25°C) et vous pourrez mieux profiter des plaisirs de la montagne.

Go To Top